thumb

Université Aguibou Barry

L’Université Aguibou Barry (UAB) a été créée par Arrêté N° 2019/086/MESRS/CAB du 30/01/2019 à la place de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Management – Université de Nouvelles Technologies (ISIM – UNT) créé par Arrêté N° 2013/4638/MESRS/CAB du 16/09/2013. L’université est située au quartier Kaporo-rails, secteur de Démoudoula, Commune de Ratoma. Elle occupe un bâtiment de six (6) étages et a une capacité d’accueil de 1500 étudiants.
Elle fait partie des plus anciennes institutions de formation privée en République de Guinée.
L’Université est composée de :
- Trois (3) Facultés à savoir : Sciences et techniques, Sciences Economiques et de Gestion, Sciences Politiques et Juridiques ;
- Institut Supérieur d’Informatique et de Management (ISIM);
- Centre de Formation et de Perfectionnement en Santé (CFPS).
La faculté de Sciences et Techniques forme en Licence Professionnelle (Bac + 4ans) : Génie informatique, MIAGE, Télécommunications et Réseaux, Informatique Industrielle et Maintenance.

Les deux autres délivrent des Licences Fondamentales (Bac + 3ans) en : Banque et Finance, Banque et Assurance, Sciences Comptables, Sciences Economiques, Administration des Affaires pour la faculté de Sciences Economiques et de Gestion ; Relations Internationales, Administration Publique, Droit et Ingénierie Juridique pour la faculté de Sciences Politiques et Juridiques.
L’ISIM délivre des diplômes de CAP, BT et BTS en : Electricité et Electronique, Automatisme Industriel et Domotique, Automatisme Industriel, Domotique et Réseaux Urbains, Réseaux et Télécommunications, Informatique Industriel et Maintenance, Informatique de Gestion, Economie et Gestion des Entreprises, Finance et Comptabilité, Banque-Assurance et Finance, Hôtellerie et Tourisme.
Le CFPS forme dans les filières de la santé : Infirmiers d’Etat, Sages-femmes d’Etat, Santé Publique, Techniciens de Laboratoire, Agents Techniques de Santé, Techniciens de Santé Communautaire, Auxiliaire Puériculteur, Aide-soignant, Auxiliaire de Vie.
Les programmes de Licence de Génie Informatique et Banque-Finance sont accrédités en 2022 et l’université est habilitée en 2023 par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ). Le processus de qualification et de reconnaissance des programmes d’enseignements va se poursuivre en 2024.